Publié dans Roman

Rookhaven, duologie – Padraig Kenny

« Méfiez-vous des ombres et de ce qui s’y cache... »


Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit…
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.
Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement…


L’histoire

Il existe un village où un pacte a été scellé. Où un manoir peuplé d’habitants très spéciaux est dissimulé derrière une porte à l’accès règlementé. Ce village se nomme Rookhaven, et c’est dans ce manoir qu’habite Mirabelle habite avec sa famille de monstres. Lorsque deux jeunes humains vont franchir la barrière qui calfeutre le domaine, une étrange cohabitation va être mise en place. Mais les monstres sont-ils ceux que l’on nomme ainsi ?

Et c’est un carton plein pour cette duologie qui m’a fait plonger tête la première dans le bain de l’automne ! Vous l’aurez en effet sans doute remarqué avec la thématique des monstres, mais cette série à une superbe ambiances bien creepy, parfaite pour Halloween. C’est sombre, c’est peu ragoutant, c’est poisseux et angoissant… L’ambiance est clairement un des plus gros points forts de l’univers, puisqu’elle m’a transportée du début à la fin.

On peut rapidement faire un parallèle entre la peur des humains envers la famille du manoir, qu’ils ne comprennent pas et la peur de la différence, de manière générale : des codes, des habitudes et des apparences différentes génèrent des incompréhensions dans les deux « camps » et c’est seulement lorsque l’un d’entre eux décide de faire un pas vers les autres que la situation évolue. Une jolie leçon de tolérance et d’entraide !

Ce ne sont par contre pas des romans jeunesse à mettre entre toutes les mains : le récit est violent par moment, un peu trash et les monstres que l’on nous décrits ne sont clairement pas « beaux à voir »… l’éditeur conseille la série à partir de 10 ans, mais si l’enfant est assez sensible et visuel, je le conseillerai plutôt vers 12/13 ans (l’ouverture du tome 1 se fait quand même sur des plantes carnivores qui se battent pour des os dont on ne connait la provenance…). C’est par contre un bon titre pour Halloween, comme écrit plus haut !


Les personnages

Tous les membres de la Famille sont intéréssants, même si j’ai eu mes préférés. Mirabelle par exemple, se pose beaucoup de question : jeune, curieuse et régissant au quart de tour, elle représente à elle seule la jeunesse et la volonté de se construire, en tendant de s’identifier au travers de son entourage.
Enoch est la figure d’autorité rigide, Eliza la beauté apaissante, les jumelles sont les pestes de services, Olibrius l’oncle sympa… Mais le personnage que j’ai préféré est Goret. L’ancien de la famille à une présence et une prestance sans pareil et j’avais hâte de découvrir son évolution au fil des pages.

Concernant les humains que l’on va rencontrer, je me suis beaucoup moins attachée à eux. Et le fait que l’on ne retrouve pas le duo rencontré dans le tome 1 n’a pas aidé. Mais au final, ils ne servent que d’amorce à l’intrigue, qui se centre réellement sur la Famille.


L’édition

Comme toujours, Lumen nous propose de très beaux ouvrages : couvertures très parlantes, mise en page dynamique, illustrations… Tous ces éléments rendent la lecture encore plus agréable et facilite l’immersion.

J’en profite pour remercier la maison d’édition pour l’envoi du second tome en service de presse ! ^^


En bref…

Une série coup de cœur, courte et entièrement éditée, que je recommande aux jeunes ados qui ont envie de frissonner un peu ! ^^


Liens utiles

Le compte Instagram des Editions Lumen : https://www.instagram.com/lumeneditions/

Se procurer la duologie sur le site Place des Libraires : https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?base=allbooks&mots_recherche=rookhaven

2 commentaires sur « Rookhaven, duologie – Padraig Kenny »

Laisser un commentaire