Publié dans Challenges

Le voyage aux mille pages 2021 – présentation du challenge

Cela fait un moment que j’ai envie d’organiser mon propre challenge, sur mes thématiques préférées… et bien cette année, je me lance !

Et vu que j’ai été beaucoup trop inspirée…. je vous présente le challenge sous forme d’histoire (pour ceux qui veulent directement passer aux informations et catégories, vous pouvez vous rendre directement à la fin de l’article). C’est parti !

L’histoire

Après avoir fermé tes valises pleines de rêves et de sables, tu t’apprêtes à embarquer sur le bateau qui te sortira de ton train-train quotidien pendant ces vacances bien méritées.
Le Navire (oui, c’est comme ça que le bateau a été nommé, il faut croire que son propriétaire n’avait pas beaucoup d’inspiration ce jour là) est une immense bâtisse à voiles, très vintage, et l’équipage est entièrement costumé : du cache-œil au sabre aiguisé en passant même par le singe de compagnie ! Cela promet une chouette soirée sur les pirates ça (ce n’était pas noté sur la réservation les diners à thématique… mais ça à l’air fun !).

A peine as-tu eu le temps de monter à bord, que l’on relève la passerelle derrière toi. Regardant à droite et à gauche, tu remarques alors que la plupart des passagers sont déguisés : veston, robes ouvragées et chapeaux outrageusement chargés semblent de mise… à croire que l’on a remonté le temps de quelques siècles ! Et visiblement un petit groupe dont tu fais partie attire les regards : curieux pour certains, terriblement choqués pour d’autres. C’est que vos tongs et vos shorts de plage dénotent clairement du tableau…

Pas le temps de trop réfléchir à la question, une jeune femme apparait sur le gaillard arrière, prenant place devant la roue du gouvernail. Son rôle de Capitaine se devine à l’imposant tricorne qu’elle aborde… et à la puissance de sa voix lorsqu’elle entonne son discours :

  • Bonsoir à tous ! Je vois que nous accueillons du monde aujourd’hui, il semblerait que notre campagne de recrutement ait bien fonctionné. Je crois même reconnaitre quelques têtes dorées sur mon pont…Votre mari vous a laissé monter à bord Lady Saphyr ? A moins qu’il ne soit pas au courant… Oups ! – dit-elle un grand sourire moqueur sur le visage. – Enfin, ce ne sont pas mes affaires, après tout si vous êtes ici, c’est que mon second a jugé que vous pourriez être utile. Comme annoncé ces derniers jours, Le Navire part à la recherche du trésor du célèbre mage Cerhaff, étrangement décédé il y a peu. Si vous voulez mon avis, je suis certaine qu’il a été assassiné par l’un des membres de sa famille qui cherchait à mettre la main sur le pactole. Mais bon, grand bien leur en fasse, ils risquent de patauger un petit moment dans la semoule… car ils n’ont aucun indice pouvant les guider, contrairement à moi ! Et non, mon très cher Guilhem, je ne vous montrerai aucune preuve de ce que j’avance pour l’instant – énonce-t-elle en balayant de la main la question d’un jeune homme aux cheveux noués par un ruban bleu avant même qu’il n’ouvre la bouche. – Néanmoins, la confiance est quelque chose qui s’accorde dans les deux sens sur mon bateau. C’est pourquoi, lorsque mon équipage et moi-même aurons pu confirmer votre fidélité, nous vous donnerons accès aux données nécessaires à notre quête commune.
    Mais assez parlé de futilités, passons au vif du sujet : une fois en route, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Sachez que je ne tolère aucune brimade concernant le rang dans la société qui ne s’applique pas sur mon bateau. Que vous ayez le sang bleu ou que votre mère ait été esclave, vous dormirez tous dans le dortoir avec l’équipage. Ce dernier est bien entendu scindé en deux parties pour préserver la pudeur de chaque genre. En parlant de ça, notez bien messieurs que toute tentative d’intimidation sur les ladies ici présentes vous coutera une extrémité, au choix de la victime. Retenez donc vos pulsions si vous souhaitez rester en un seul morceau. Mesdames, je vous rappelle que nous apprécions l’efficacité, c’est pourquoi vous devrez participer à la vie et l’entretien du navire comme tout le monde. Inutile de me déclamer vos nombreux titres Lord Derr, je viens de vous dire qu’ils n’ont aucune valeur sur ce pont. Si cela ne vous conviens pas, vous pouvez toujours sauter par-dessus bord, vous n’aurez qu’à nager sur quelques mètres pour rejoindre les quais… Des questions, des désistements ?

Un silence gêné et quelques grommellements répondirent à ses derniers mots, mais personne ne fit mine de s’en aller : ce trésor doit être sacrément conséquent pour que des gens de la haute acceptent ce type de traitement…

  • Bien, puisque nous somme tous sur la même longueur d’onde je vous laisse explorer Le Navire et vous installer. Pour l’instant vous serez exemptés de tout devoir le temps que l’on vous attribue à une équipe de roulement et à un poste. – conclue-t-elle avant de s’éloigner.

Mais avant de disparaitre, elle se retourne brusquement et revient sur ses pas :

  • Quelle idiote, j’ai faillit oublier… Bienvenue à bord du Navire ! – ajoute-t-elle avec un grand sourire, sa dernière phrase reprise en cœur par les membres de l’équipage.

Informations et menus

Maintenant que vous êtes dans l’ambiance, voici les informations concernant le challenge !

Il se déroulera du 1er juillet au 31 août inclus.
Si nous sommes assez nombreux pour pouvoir le faire, l’idée est de mêler challenge littéraire et jeu en tentant de trouver le trésor du mage Cerhaff. Y parviendrons-nous ? A vous de voir !
Dans cette optique là, un Discord est disponible juste ici (pour pouvoir échanger autour de l’évènement, mais surtout pour pouvoir jouer le jeu des points et de la quête).

Vous pouvez participer en tant que Voyageur Volontaire, c’est à dire en jouant avec le système de points et en participant aux défis, ou en tant que simple Voyageur Observateur, uniquement en faisant rentrer vos lectures saisonnières dans les menus.

Le principe de ce challenge est bien entendu de prendre plaisir à lire et d’échanger autour de cette activité. Le coté « compétition » qui peut être présagé par la quête à mener ne doit pas vous stresser, et n’est là que pour pimenter un petit peu l’été. ^^

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement des défis, rendez-vous sur le Discord, où tout sera détaillé en temps et en heure !

Pour ce qui est des points, chaque catégorie donne 1 point. Lorsqu’un menu est entièrement validé, il rapporte 15 points. Chaque catégorie peut être validée plusieurs fois mais les points attribué à la validation d’un menu ne peuvent être attribués qu’une seule fois.
BD, manga, album… tous types d’ouvrages peuvent être inclus. Et surtout, 1 livre = 1 catégorie.

Maintenant, passons aux choses sérieuses… je vous présente les menus et catégories que vous avez la possibilité de remplir :

  • Menu Dans les bonnes grâces du Second :
    • Catégorie Une hygiène irréprochable : un ouvrage à la couverture particulièrement ouvragée (+ 5 points si elle comporte des dorures) ;
    • Catégorie Toujours à l’heure : Une sortie et/ou une acquisition récente ;
    • Catégorie Sacré est le repas : Un livre qui donne faim ;
    • Catégorie Tout pour l’équipage : Un titre mettant au cœur de son récit une famille ou une amitié ;
  • Menu Les facéties du Capitaine :
    • Catégorie Mon histoire ? C’est un secret… : Un ouvrage avec du mystère et/ou une enquête ;
    • Catégorie Ne vous penchez pas trop au bastingage, une sirène pourrait vous attraper: Un titre avec des créatures fantastiques ;
    • Catégorie Je suis un peu sorcière, vous ne l’aviez pas remarqué ? : Un livre avec de la magie ;
    • Catégorie Il y a deux réponses à cette question : celle du savant et celle du poète. Laquelle souhaitez-vous entendre en premier ? : L’un des coups de cœur du Capitaine (dont la liste non exhaustive est disponible ici)
  • Menu Les lois de la Mer :
    • Catégorie La tempête tu surveilleras : Un récit avec un important conflit ;
    • Catégorie Les étoiles tu suivras : Un titre comportant l’un des mots suivants : étoiles, ciel, nuit, mer, océan, baleine, méduse, voyage ;
    • Catégorie Les eaux tu remercieras : Un titre engagé dans une cause actuelle (+5 points si c’est une cause environnementale)
    • Catégorie Ta destinée tu traceras : Un ouvrage dont l’auteur porte les mêmes initiales que toi ;

Et voilà, je vous ai présenté le projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment maintenant ! J’espère que vous serez nombreux à participer et j’ai hâte de vous retrouver sur le Discord pour discuter de tout ça !
Des templates à remplir et un récapitulatif sont également disponibles dans une de mes stories à la une sur Instagram.

Si le challenge vous plait ou vous intrigue, n’hésitez pas à le partager, plus on sera nombreux, plus on pourra partager nos lectures et plus je pourrais développer le principes des défis et peut-être même le coté récit…

Le prochain article sera consacré à ma P.A.L. pour ce challenge, qui est déjà gargantuesque… de quoi vous donner des idées ! ^^

7 commentaires sur « Le voyage aux mille pages 2021 – présentation du challenge »

  1. J’aime beaucoup ton idée pour introduire ce challenge pour lequel tu sembles avoir été très inspirée 🙂
    Ce n’est pas raisonnable parce que je participe à plein de challenges, mais je ne peux pas résister ! Pour la catégorie, je partirai plutôt sur Voyageur Observateur n’étant pas très assidue à tout ce qui se passe sur Discord, mais si ça ne te dérange pas, j’aimerais attendre que les détails soient disponibles avant de prendre ma décision.
    En tout cas, merci pour ce travail titanesque et les belles heures de lecture qu’il promet 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s