Publié dans Roman

Piper McNimbus, tome 1 : La fille qui pouvait voler, – Victoria Forester

Prêts à prendre votre envol ?


Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde… jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot… Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.


L’histoire

Piper est spéciale : elle sait voler. Ce talent hors du commun a toujours effrayé ses parents, qui lui rappellent constamment de bien garder les pieds au sol, et qui ont tenu à la maintenir à l’écart de la population le plus longtemps possible. Mais le jour fatidique arriva : le pouvoir de Piper est mis à jour.
En quelques instants, la jeune fille se trouve projetée dans une école gouvernementale top secrète pour les enfants possédant d’étranges capacités, comme les siennes. Piper va découvrir pleins de pouvoirs tous plus impressionnants que les autres, au travers de leurs propriétaires. Mais si il y avait une ombre dans ce beau tableau ?

J’ai accroché au style de l’autrice des les premières pages. J’ai embarqué au coté de Piper, dont le caractère et la façon de penser m’ont directement plu, et j’ai découvert avec elle, toutes les ficelles de l’intrigue. Même si j’avais pressenti certains éléments, d’autres rebondissement de situation m’ont surprise, au point de m’empêcher de lâcher le livre pour découvrir le fin mot de l’intrigue.

C’est un super début de série, où les jeunes lecteurs ne sont pas trop infantilisés en leur épargnant certains sujet jugés trop difficiles : nos héros vont passer par toutes les émotions, vivre des moments de joie comme des moments beaucoup plus durs (qui ont provoqué chez moi des cris d’indignation envers les fauteurs de troubles) et vont en tirer des leçons.

Ce premier tome, qui fut donc un coup de cœur, pourrait presque se suffire à lui même. Mais le communiqué de presse joint dans mon enveloppe indiquait une série, ou plutôt une trilogie. J’ai donc maintenant hâte de découvrir ce que l’autrice nous réserve, et j’espère pouvoir retrouver prochainement Piper et ses camarades. ^^

Les personnages

Comme dit plus haut, je me suis complètement attachée à Piper, et ce, dès les premières pages : que se soit sa façon de parler, ses capacités, ou encore (mais surtout) sa façon de penser si pure et d’une logique implacable…

On découvre au cours du roman d’autres enfants, auxquels on s’attache également facilement : il faut dire que le contexte dans lequel on fait leur connaissance puis on les suit facilite grandement cet attachement.

Je me suis même prise d’affection pour les parents de Piper, qui ont leur rôle à jouer dans l’aventure, et qui sont adorable, à leur façon ! ^^


L’édition

Je remercie grandement les Editions Lumen, et plus particulièrement Hermine, pour avoir déposé ce premier service de presse dans ma boite aux lettres, juste avant le confinement ! ^^

Pour parler édition et notamment couverture, celle de ce premier volume est superbe : colorée, douce avec de mignons personnages… Elle est signée Marine Gosselin (je vous invite à faire un tour sur son portfolio ou son Instagram), une illustratrice française qui a également réalisée la couverture Des Animaux (presque) disparus de Veronica Cossanteli, précédemment chroniqué juste ici et Des Orphelins de Métal d’Eoin Colfer (actuellement dans ma bibliothèque en attendant patiemment d’être lu !). ^^
Petit point bonus pour tout les indices que cette illustration de couverture donne sur l’intrigue !


En bref…

Un coup de cœur, que je conseille vivement, et dont j’attend maintenant la suite avec impatience ! ^^


Liens utiles

Page Facebook des éditions Lumen : https://www.facebook.com/lumeneditions/

Se procurer l’ouvrage dans une librairie près de chez soi (avec le site Place des libraires.fr) : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782371022683-la-fille-qui-pouvait-voler-victoria-forester/

Laisser un commentaire